Sur ce blog je vous parlerais de moi, de ma vie......mais aussi de vous et de tout.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à définir un règlement propre à mon blog :


===========================================================

Règle 1 :
- De respect dans tes messages tu ne manqueras pas.
Règle 2 :
- A la porte de ce blog le langage SMS tu oublieras (c pa ke ca m embète mai jpréfèr kon cose bi1 ché moi...lol).
Règle 3 :
- D'utiliser mes informations ailleurs qu'ici tu t'abstiendras.
===========================================================










jeudi 6 mars 2008

Obtenir un visa français au Maroc

Aujourd'hui j'ai décidé de détailler l'ensemble des démarches nécessaires à l'obtention d'un visa pour la France pour un résident marocain.
  • Prendre rendez-vous au consulat général de France dont dépend le résident marocain. Pour Mounia, il s'agit du consulat de Fès. Le rendez-vous se prend sur internet à partir du site du-dit consulat. Attention : il faut compter un délai d'environ un mois pour obtenir un rendez-vous. Aller sur le site http://www.consulfrance-ma.org/ et se reporter au consulat de son choix. Dans la partie "Prendre rendez-vous au service des visas", cliquer sur le lien permettant d'être redirigé vers la page de prise de rendez-vous. Une fois réorientés, vous aurez le choix entre plusieurs dates disponibles. Si tel n'est pas le cas, revenez aussi souvent que vous le pouvez ou actualisez la page. La liste des dates disponibles change en permanence, d'une seconde à l'autre vous pouvez avoir trois plages horaires de libre et la seconde d'après elle a disparue. C'est long mais malheureusement on doit tous passer par là. Enfin ! Vous avez votre rendez-vous. N'oubliez pas d'imprimer l'accusé de votre rendez-vous qui sera à présenter à l'entrée du consulat.
  • Rendez-vous au consulat : Présentez-vous en avance afin de ne pas perdre votre rendez-vous. Tout retard sera aussitôt pénalisé. Une fois rentré dans le bureau du service des visas, si votre dossier est complet, ne croyez pas pour autant que votre visa vous sera automatiquement donné. Il faudra espérer avoir de la chance mais aussi ne pas faire d'erreur lorsque vous parlez. Je rappelle tout de même que si Mounia n'a pas eu son visa pour cet été, c'est parce qu'on leur a dit que nous étions fiancés et ils craignaient qu'elles viennent en France pour se marier dès cet été. Sinon, on vous posera aussi quelques questions sur la personne qui va vous héberger (nom, prénom, adresse). Il n'y aura aucun piège.
  • Réponse suite au rendez-vous : Les rendez-vous pour les visas se passent toujours le matin. Cela vous permets d'avoir une réponse en début d'après-midi du jour même. C'est sans doute le pire des moments car tout le monde attend avec impatience pendant plusieurs heures.


Liste des documents à fournir :

La liste des documents à fournir dépend de la situation de la personne. Il faut savoir que si vous n'avez pas d'emplois, il vous sera très difficile d'avoir un visa. Il vous faudra néanmoins :

  • un formulaire de demande de visa Schengen à télécharger sur le site du consulat section des visas.
  • Six photos d'identités pour tous les documents administratifs.
  • une copie des pages 1 à 6 de votre passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa)
  • une copie de la CNI (Carte Nationale d'Identité)

Tous justificatifs de ressources personnelles au Maroc :

  • Titre de propriété, accompagné des baux de location si il y a lieu
  • Rentes
  • Justificatifs récents de pension
  • Trois derniers relevés bancaires

Si vous habitez chez vos parents, ces documents les concernent directement. Il vous faudra en plus une attestation de leur part vous autorisant à quitter le territoire ainsi qu'un justificatif du lien de parenté : livret de famille et acte de mariage des parents.

  • Un contrat d'assurance et les conditions générales couvrant les soins médicaux d'urgence et hospitaliers d'urgence, ainsi qu'un rapatriement sanitaire au Maroc, à concurrence de 300 000 dirhams, pour toute la durée du visa sollicité, à l'exclusion de toute mention (par ex : rapatriement de véhicule). Cette assurance peut être contractée directement au consulat ce qui permet de faciliter les démarches. La personne qui vous accueil peut aussi vous assurer si elle le désire.
  • Une réservation d'hôtel ou une attestation d'accueil.

L'attestation d'accueil est à retirer auprès de la mairie de la personne chez qui vous allez en France. Pour l'obtenir il vous faudra également plusieurs documents :

  • Justification de l'identité du demandeur : carte nationale d'identité ou passeport si la personne est de nationalité française sinon carte de séjour en cours de validité.
  • Justification du domicile : titre de propriété ou bail locatif ainsi qu'une facture d'eau, de gaz, de téléphone ou d'électricité (avec le même nom et le même adresse).
  • Justification de l'engagement de l'hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l'étranger au cas où celui-ci n'y pourvoirait pas : justificatifs de ressources
  • Taxe de 45 euros : un timbre fiscal OMI d'une valeur de 45€ (en vente au trésor public).
  • Justification de l'assurance citée précédemment (inutile si cette démarche est faite au consulat)

Bien évidemment, tout document supplémentaire ne sera pas inutile, mieux vaut en avoir trop que pas assez. Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez faire partager votre expérience pour l'obtention d'un visa, postez les moi dans vos commentaires en n'oubliant pas de me laisser votre adresse mail pour que je puisse vous répondre. MERCI PAR AVANCE.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne pensais pas que les démarches pour avoir un visa étaient aussi difficiles.

mamy heureuse a dit…

attention, dans les perceptions rurales, les Trésoriers n'ont pas tjs le timbre OMI à 45 €, la demande de visa étant rare.
Se renseigner auprès de sa perception ou...aller en ville

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations très claires et très détaillées. Il paraît qu'il faut payer des frais de dossier non remboursables au consulat. Est-ce que c'est vrai ? Et combien ça coûte ?

AyYuB a dit…

Merci de venir sur mon blog milo_985. En effet il faut payer des frais de dossier non remboursables. Pour Mounia nous avons dû payer 800 dirhams (a peu près 75€) et nous n'avons pas eu le visa. Donc comme quoi même en payant on obtient pas toujours ce qu'on veut.

AyYuB a dit…

En réponse à une question qui m'a été posée, il n'est PAS OBLIGATOIRE d'obtenir l'autorisation de ses parents pour quitter le territoire si l'on est marié à un resortissant étranger.
Ensuite, une fois le livret de famille obtenu, vous pourrez demander un visa touristique ou un visa pour rapprochement familial.
Toutes les démarches pour un visa seront détaillées sur le blog ultérieurement concernant mon mariage.

Le Taquin a dit…

Salut,
je suis marocain, étudiant en 2ème année génie informatique, je comte assister un concert musical à Clermont F le 2 Mai, mes parents sont des fonctionaire d'état avec un salaire de 5000 dh et 8600 dh, je j'aimerais savoir si j'ai une chance de l'obtenir et avoir quelque conseils.
merci d'avance
youssef.qorchi@gmail.com

Othmane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Othmane a dit…

Bon s'il vous plait je veux savoir est ce qu'on peut obtenir notre visa dans le même jour ou on dépose le visa . J'attends votre réponse avec impatience :)

Unknown a dit…

bonjour, je tiens a vous dire merci pour tous les renseignements que vous avez donné. j aimerais savoir la liste des documents a fournir et la demarche a suivre pour un étudiant étranger resident au Maroc et qui veut aller poursuivre ses etudes en France . j espere avoir une réponse qui pourra m aider a constituer mes dossiers pour l obtention d un visa pour étudiant. Merci